Veiligheid

Remédier aux dangers flagrants et réels à Néthen pour garantir la sécurité des piétons et cyclistes

Indiener niet openbaar
Petitie is gericht aan
Commune de Grez-Doiceau
1 supporter

Petent heeft de petitie niet ingediend of overgedragen.

1 supporter

Petent heeft de petitie niet ingediend of overgedragen.

  1. Begonnen 2020
  2. Handtekeningeninzameling voltooid
  3. Ingediend
  4. Dialoog
  5. Mislukt

Nous demandons une réponse à nos demandes d'informations.

Nous demandons des actions urgentes en cas de danger établi.

Nous demandons de pouvoir participer à la réflexion sur la mobilité à Néthen, et d'être écoutés; voici ci-dessous quelques-unes de nos idées.

Rue de de Weert Saint Georges / rue de Hamme-Mille:

  • Profiter du chantier actuel pour construire une véritable piste à distance de la route (plus loin qu'aujourd'hui; sur les égouts après fin du chantier actuel) ; car le trafic sur la route est difficile voire impossible à ralentir
  • Combiner l'un à côté de l'autre piste cyclable et sentier pédestre, ce qui permet de se croiser, à vélo et à pied sans encombres.
  • Aux rares endroits où il y a une propriété privée (famille Uyttenhove et Victory.eu), rétrécir la route, pour maintenir les 2 voies, et toujours arriver à séparer les personnes vulnérables de la voie
  • Créer une vraie piste cyclable à l'arrière sur le chemin de Savenel pour préserver les cyclistes et piétons du trafic; les pavés actuels sont peu confortables. Il suffirait d'une bande plate colorée comme on en voit partout sur le bord.
  • Créer une vraie piste cyclable "à l'arrière" (rue de Tirlemont ou autre)
  • Mettre une voie dans le champs côté station de filtration

Rue de de Weert Saint Georges - pour le tronçon en commun avec la Roodsestraat:

  • Rétrécir le passage au pont, pour protéger piétons et cyclistes
  • Formaliser le zone 30 tel que décidé (la rue ne fait que 3m30 de large)
  • Mettre une voie vélo par le biais d'une bande de couleur au sol\, sur la voie routière\, des deux côtés
  • Alternativement: ne faire qu'une voie pour cyclistes et piétons d'un côté, de préférence côté Wallon, et abriter les cyclistes par une petite haie comme sur la Neerijsebaan (Car trop dangereux d'être opposé à la circulation)
  • Mettre un marquage 30 en grand au sol

Reden

Nous sommes habitants de Néthen. Nous essayons de nous déplacer le plus possible en vélo à Néthen, pour préserver notre belle nature et pour le plaisir de respirer l'air frais, pour faire du sport. Nous essayons de faire attention aux automobilistes qui roulent souvent vite. Notamment sur la longue ligne droite de la Rue de Weert.

Nous avons à plusieurs reprises fait part de nos inquiétudes à Madame Smets - échevine de la mobilité - et à Monsieur Clabots - notre bourgmestre, en parlant notamment de la situation. Nous avons demandé des actions à court terme pour limiter le danger lié aux travaux actuellement en cours, et à moyen terme pour résoudre les nombreux problèmes de sécurité. Nous avons également demandé à pouvoir leur parler du futur. Nous avons reçu un email. Pas d'entrevue. Pas de réponse à nos rappels. Le danger est toujours là.

Et ce qui devait arriver est arrivé. Il y a peu une petite fille roulant à vélo est tombée et s'est ouvert le front. Elle a été soignée par un médecin du UZ Gasthuisberg. Elle va bien. Sa vie n'était pas en danger. Cette fois-ci !

Avant elle, une autre jeune fille roulait à vélo sur le trottoir qui fait office de piste cyclable sur de la Rue de Weert. Un cycliste est arrivé dans la direction opposée, roulant vers elle. Quand ils se sont croisés, elle a fait un faux mouvement et est tombée. Elle s'est retrouvée sur la route. Juste au moment où une voiture passait, roulant bien plus que les 50 km/h - qui respecte encore la limite en pratique? Elle a été frappée de plein fouet. Elle s'est retrouvée dans le coma.

Notre voisine Denise a environ 60 ans, n'a pas de voiture - n'ayant pas le droit car sous tutelle - et marche seule, presque tous les jours, depuis chez elle vers le village, sur les abords dans le dernier tronçon de la Rue de Weert St Georges vers Sint-Agatha Rhode. La route ne fait que 3m30 de large et est sinueuse, ne permettant pas de voir le véhicule ou le piéton/cycliste qui vient d'en face. Il n'y a pas de trottoirs ni pistes cyclables. Presque personne ne respecte la limite de 30 km/h. Avec les travaux, bus et poids-lourds se croisent dans les deux sens. Un bus de la Stib fait 2m55 de large - selon nos infos. Les abords sont détruits. Denise risque sa vie plusieurs fois par semaine, parfois tous les jours.

Pouvons-nous rester sans agir avec ne fût-ce qu'un seul de cas cités ci-dessus? Et risquer d'autres accidents?

Nous sommes nombreux à avoir des enfants, jeunes ou amis circulant à Néthen en vélo, notamment sur la Rue de Weert Saint Georges et la Rue de Hamme Mille.

Nous lançons cette pétition, car en termes de mobilité et sécurité routière la situation à Nethen est inacceptable surtout pour les plus vulnérables - c'est-à-dire les piétons et cyclistes.

La mobilité est un problème actuellement - suite aux travaux en cours pour les égouttages - mais aussi de manière générale.

Il n'y a ni trottoirs ni pistes pour cyclistes à de nombreux endroits, les trottoirs sont forcément utilisés tant pour les piétons que pour les cyclistes et trop étroits pour permettre à cyclistes et/ou piétons de se croiser en toute sécurité, les vélos roulant de Weert vers Nethen roulent à contre-sens par rapport au trafic des voitures et sans protection aucune, les voitures roulent largement plus vite que les 50 km/h autorisés.

Les travaux en cours sont une opportunité unique d'y remédier, car le tout est déjà en travaux et doit être remis en état. Toute intervention aujourd'hui pourrait se faire à moindre coût. Si on n'en profite pas maintenant, le coût sera probablement plus élevé, et ces dangers inacceptables perdureront plus longtemps.

Pouvons-nous rester sans agir avec ne fût-ce qu'un seul de cas cités ci-dessus? Et en risquer d'autres? Nous voulons nous mobiliser.

Bedankt voor je steun

Link naar de petitie

Afbeelding met QR-code

Afscheurstrookje met QR-code

downloaden (PDF)

Nieuws

  • Liebe Unterstützende,
    der Petent oder die Petentin hat innerhalb der letzten 12 Monate nach Ende der Unterschriftensammlung keine Neuigkeiten erstellt und den Status nicht geändert. openPetition geht davon aus, dass die Petition nicht eingereicht oder übergeben wurde.

    Wir bedanken uns herzlich für Ihr Engagement und die Unterstützung,
    Ihr openPetition-Team

Nog geen voor argument.

Nog geen tegenargument.

Help mee om burgerparticipatie te vergroten. We willen je kwesties kenbaar maken en daarbij onafhankelijk blijven.

Nu ondersteunen